Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, choisir le bon logiciel de gestion pour votre PME peut parfois représenter un défi de taille.

Souvent bien trop occupés à faire grandir leur entreprise et à éteindre les feux quotidiens, ils devraient aussi penser à ce que la technologie peut maintenant faire pour les aider à maintenir leur entreprise sur le bon cap. Découvrez-le vous aussi.

Car cela vaut la peine de sélectionner le bon logiciel de gestion d’entreprise. Investir du temps dans le choix du bon logiciel d’entreprise peut même rapporter gros.

Par exemple, sélectionner le bon logiciel pour votre PME peut développer sa productivité et l’aider à croître pendant des années. Par contre, choisir un logiciel qui ne répond pas à vos besoins à long terme peut vous faire gaspiller beaucoup de temps et d’argent.

Vous ne savez pas par où commencer? Vous n’êtes pas seul. Voici nos conseils afin de choisir le bon logiciel de gestion pour votre PME.

1/ Pensez à l’avenir

Pour maximiser le rendement de votre investissement dans un logiciel de gestion, il est indispensable de vous baser sur votre stratégie d’affaires pour prévoir vos besoins pour les trois à cinq prochaines années. Un logiciel qui peut combler les besoins d’une entreprise à long terme est le plus rentable.

2/ Schématisez vos processus actuels

L’une des premières choses à faire pour déterminer vos besoins par rapport au logiciel est d’établir un schéma de vos processus. Prendre le temps de décrire les processus, de la rédaction d’un devis jusqu’au paiement du client, peut vous aider à savoir quelles fonctions nécessitent le plus d’efforts ou prennent le plus de temps à réaliser.

La technologie doit être considérée comme un accélérateur de processus. En identifiant précisément quelles fonctions vous souhaitez accélérer, vous saurez mieux quelles sont les solutions logicielles qui vous apporteraient le plus de valeur.

3/ Faites participer vos employés

Certains entrepreneurs achètent un logiciel de gestion et l’imposent à leurs employés sans les avoir consultés ni obtenu leur appui.

C’est une erreur courante. Si les employés ne participent pas au processus de sélection ou ne sont pas tenus adéquatement informés, ils s’opposent à l’utilisation du nouveau système (même s’il est très efficace) et continuent de privilégier les méthodes existantes. Vous devez consulter vos employés, évaluer leurs besoins et obtenir leur adhésion.

4/ Optez pour un logiciel du marché

Les systèmes sur mesure intéressent les entrepreneurs, qui croient que les besoins de leur entreprises sont uniques. Mais il est fort probable qu’un logiciel conçu pour aider une entreprise comme la vôtre existe déjà sur le marché.

Il s’agit de trouver la bonne plateforme et, pour la plupart des entrepreneurs, il faut accepter que la recherche du bon logiciel sera le principal défi. Les logiciels du marché sont presque toujours moins chers à long terme, plus adaptables et accompagnés d’un meilleur soutien que la majorité des logiciels sur mesure.

5/ Envisagez une aide externe

Pour trouver le bon logiciel, il est souvent sage de connaître ses propres limites. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans l’achat d’un logiciel et se rendent finalement compte que la solution ne procure par les avantages attendus. À l’inverse, d’autres constatent qu’ils n’ont pas le temps de faire une analyse adéquate des besoins de leur entreprise ni de trouver le bon logiciel.

Comme tout investissement, un logiciel de gestion peut être soit une bénédiction pour votre entreprise, soit un obstacle à sa croissance. Il est souvent plus facile de choisir la bonne solution avec l’aide de consultants externes.

 Formation sur vos outils de gestion

 

alors n’hésitez pas … faîtes le bon choix !