Il est une réalité universelle parmi les dirigeants de moyennes et a fortiori de très petites entreprises : il n’y a que vingt-quatre heures dans la journée, mais un million de choses à faire.

De fait, ils sont nombreux à se trouver un jour confrontés à une véritable situation de chaos dans leur business. Voici comment éviter cette fatalité .

Car heureusement, il existe des moyens de surmonter ces difficultés si vous en connaissez les causes et si vous pensez de façon créative aux solutions qui s’offrent à vous.

Voici les 5 raisons principales de se retrouver un jour en plein chaos :

Cause de chaos n° 1 : vous portez toutes les casquettes

Je vois très souvent les dirigeants de PME creuser eux-mêmes ce trou de vouloir tout faire et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Lorsque vous démarrez votre entreprise, il n’y a souvent personne d’autre que vous pour remplir tous les rôles : vous prenez donc tout en charge pour vous assurer que le travail soit fait.
Cependant, si vous gardez cette approche quand votre entreprise commence à grandir, vous ne serez jamais capable d’en sortir. Prenez un peu de recul pour reconnaître ce dans quoi vous êtes le meilleur et faîtes vous aider pour tout le reste.
Par exemple, peut être que la comptabilité n’est pas votre fort et en vient à grignoter de plus en plus de votre temps chaque mois. Si c’est le cas, en réalité vous allez économiser de l’argent en obtenant cette aide extérieure qui vous semblait si coûteuse auparavant.
Le temps que vous pourrez consacrer à ce que vous faîtes le mieux en vaudra largement la chandelle.

Cause de chaos n° 2 : vous ne savez pas comment grandir

Alors que l’esprit d’entreprise est de plus en plus glorifié ces dernières années, il ne faut pas oublier que satisfaire les clients reste un combat de tous les jours, car de leur satisfaction et donc de leurs paiements futurs tient tout l’édifice.
Apprendre à faire grandir son entreprise c’est d’abord mettre la priorité sur les clients qui assureront votre développement. Et pour ce faire, à vous de gérer votre temps et votre énergie à la réalisation de cette priorité. Si vous ne le faîtes au mieux de vos capacités, mieux vaut vous atteler plutôt à trouver de nouveaux clients.

Cause de chaos n° 3 : vous vous développez de la mauvaise manière

Réaliser de nouvelles ventes et ajouter de nouveaux clients est essentiel, mais n’oubliez pas qu’avec la croissance des ventes augmentent aussi les besoins à satisfaire, le nombre d’opérations à suivre et donc celui des complications de tout ordre.
Pour vous assurer que vous vous développez de la bonne manière, faîtes en sorte d’avoir mis en place une organisation et des systèmes opérationnels qui vous permettent de gérer votre croissance. Cela peut être aussi simple qu’un outil de suivi des commandes ou faire en sorte de savoir combien de nouvelles ventes rendront nécessaire l’embauche d’un collaborateur supplémentaire.
La clé est de répondre à ces challenges dès qu’ils apparaîtront et de ne pas vous laisser entraîner dans le chaos de l’effet boule de neige.

Cause de chaos n° 4 : vous êtes noyés dans la technologie

La même technologie qui a aidé tant de personnes à devenir entrepreneurs peut s’avérer largement contreproductive quand elle ne s’avère pas exploitée correctement. Le débordement de données, de possibilités, peuvent entraîner un excès d’idées et de potentialités, et vous faire perdre l’attention portée à vos principaux défis et à la manière de les surmonter.
Pour éviter de vous noyer dans la technologie, gardez vos clients à l’esprit. Il existe d’innombrables solutions logicielles pour remplir chaque fonction de l’entreprise, mais si cela ne vous permet pas de rendre un meilleur service à vos clients actuels ou à en attirer de nouveaux, cette technologie supplémentaire n’en vaut probablement pas la peine.

Cause de chaos n° 5 : vous n’avez pas de focus sur l’essentiel de votre projet

J’entends souvent les dirigeants de petite entreprise me dire : « chaque chose en son temps ». Cette philosophie peut s’avérer utile dans de nombreuses situations de notre vie, mais si vous essayez de démarrer une affaire et que vous n’avez pas une vision plus large à l’esprit, vous êtes assurés de vous maintenir dans un chaos sans fin quand il s’agit de vos affaires.
Pour avoir un focus sur l’essentiel en toute circonstance, il est indispensable de réserver du temps pour réfléchir et élaborer une stratégie. En premier lieu, définissez votre vision et vos objectifs et formalisez les sur le papier. Ensuite, n’oubliez pas de suivre l’avancée de votre projet. Enfin, continuez d’œuvrer à votre vision, même quand les temps sont difficiles.

Si vous êtes en mesure de vous concentrer sur l’essentiel de votre projet et en même temps d’éviter les autres causes courantes de chaos qui pourraient affecter votre entreprise, vous verrez très vite que tous ces efforts feront bientôt l’essentiel de votre force.

Développez vos SI avec EXEGEST

 

Alors … Just do it